Phone - Code PIN? What the … is that ?!
“Carte sim verrouillée, 1 tentative restante …“
Nous avons tous déjà été confrontés à cette situation stressante où nous savons que nous connaissons notre fameux code PIN mais l’adrénaline mélangée à l’anxiété de la "dernière tentative restante" se mêle à la quantité de mots-de-passe et de codes que nous avons créés pour protéger la totalité de nos données numériques.
Résultat : “Carte SIM verrouillée, veuillez entrer votre code PUK”
Et là… C’est le drame, branle-bas de combat pour tenter de retrouver le papier que l’on vous avait donné lors de l’achat de votre forfait. Impossible de remettre la main dessus, il faut donc appeler votre opérateur.
Peu importe le type de carte SIM, vous avez tous eu la possibilité d’intégrer un code PIN ou Personal Identification Number.
On le sait, la taille ne compte pas, mais par pur professionnalisme nous les avons mesurées pour vous.
-
Une carte SIM : 86 x 54 ex 0,76 mm
-
Une mini SIM : 25 x 15 x 0,76 mm
-
Une micro SIM : 15 x 12 x 0,76 mm
-
Une nano SIM : 12,3 x 8,8 x 0,67 mm
-
Ou encore une e-Sim : 6 x 5 x 1 mm (e pour Embedded)
Petite info: 99% de la population utilise un code à 4 chiffres.
Ce code permet de protéger les informations enregistrées à l’intérieur de votre carte SIM en cas de vol ou de perte, et donc de rendre impossible les appels téléphoniques depuis votre forfait mobile sans ce dernier.
Un Petit Récap en fonction de votre iPhone ?
* Produits dual-sim (pouvant intégrer deux forfaits téléphoniques)
Alors pourquoi le supprimer ?
À l’heure où la quasi-totalité des forfaits téléphoniques proposés par vos opérateurs sont tous illimités et intègrent une assurance sur les communications frauduleuses, le risque en cas de vol ou de perte de votre appareil ne porte plus sur les possibilités d’utiliser frauduleusement votre forfait téléphonique, mais sur la valeur de votre appareil en lui-même. Or ce dernier est protégé par un code de déverrouillage interne au téléphone.
Lors du vol ou de la perte de votre appareil, et après être allé déposer plainte au commissariat le plus proche de chez vous, muni de votre numéro IMEI et de votre facture, vous aurez la possibilité de déclarer votre iPhone comme étant perdu sur https://www.icloud.com.
Cette démarche vous offre la possibilité d’utiliser plusieurs fonctions : localiser, faire sonner, intégrer un message ou encore effacer votre iPhone à distance.
Help : Voici le lien pour déposer une préplainte en ligne vous faisant gagner un temps considérable https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
Toutes ces fonctions ne sont accessibles que lorsque votre appareil est allumé et connecté à un réseau (cellulaire et/ou internet).
Vous l’avez compris, les voleurs, ou encore les petits malfrats qui trouvent votre téléphone avec l’intention de le revendre ou de l’utiliser savent que ces fonctions ne sont accessibles qu’une fois votre téléphone connecté à un réseau, et que ce réseau ne sera connecté qu’une fois le code PIN déverrouillé.
En supprimant votre code PIN, vous augmentez donc considérablement vos chances de retrouver vos amis de poche !
Mise en situation ?
Je suis dans le métro Parisien, ligne 9, après être allé boire des coups et échanger avec mes amis sur les Grands Boulevards.
Un peu trop éméché (nooon jamais…) j’oublie mon téléphone sur la table en terrasse.
Me rendant compte de mon erreur qu’une fois arrivé chez moi, je me rends sur https://www.icloud.com et peux observer que mon iPhone se déplace tout seul sur la carte, comme par magie.
Mon ravisseur n’a pas encore éteint mon téléphone, je peux donc le tracker et aller porter plainte.
Mais s'il décide de l’éteindre, tout est fini pour moi, impossible de le géolocaliser à nouveau tant qu’il n'est pas allumé.
Dans le cas où mon ravisseur souhaiterait rallumer mon iPhone, et si j’ai bien retiré le code SIM au préalable, la police sera en mesure de pouvoir Géolocaliser à nouveau mon précieux.
Et voici donc comment supprimer mon code PIN
Aller dans Réglages > Données Cellulaires > Pin de la carte SIM.
Depuis cette page vous aurez la possibilité de modifier ou supprimer votre PIN.
Merci qui ?